mercredi 30 janvier 2008

Moto, boulot, dodo


Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas posté. Mais vous connaissez l’histoire : moto, boulot, dodo... Bref, on est bien occupé ces derniers temps, entre les cours à assurer, les oraux d’examens officiels à faire passer et une nouvelle mission à PSE (Pour un sourire d’enfant) pour Anne-Sophie, la création de supports pédagogiques, le développement d’un intranet et la mise en place de partenariats pour moi.

On vous raconte nos escapades mais peu notre quotidien. Alors, voilà quelques commentaires accompagnés de photos pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de notre petite vie (et pour vous donner envie de venir nous rendre visite...)


Moto

Vivre à Phnom Penh n’est pas chose aisée quand on n’est pas véhiculé. Aucun système de transport en commun, il faut sans cesse marchander avec les tuk-tuk et les moto-dop. Ça devient vite lassant. Alors, on a pris les mesures qui s’imposaient. Voici le résultat :

Ma moto :

une superbe Daelim 100cm3, tout droit venue de Corée. Garantie aucune pièce d’origine, pas très confortable mais très résistante et idéale pour rouler sur les routes défoncées de Phnom Penh. Les cambodgiens y font monter jusqu’à 7 personnes en comptant les enfants. Notre record personnel est à 4, Anne-Hélène et Sylvain pourront vous en parler ;)


Le vélo d’Anne-Sophie : un superbe vélo chinois avec un panier très pratique pour aller au marché.



Que des véhicules derniers cris, comme vous pouvez le constater.

Boulot


Le CIST

Une photo des élèves de première année lors de la présentation, par des chefs d’entreprises, des métiers qui s’offriront à eux selon l’option choisie.


Le CIST forme en deux ans des étudiants défavorisés à différents métiers de l’informatique. Certains enfants viennent de l’ONG « Pour un Sourire d’Enfant » où travaille désormais Anne-Sophie.



Comme partout dans le monde, les métiers de l’informatique attirent assez peu les demoiselles. Heureusement l’équipe admin-RH et profs d’anglais relève le niveau.


Digital Divide Data

« Entreprise sociale » dont l’activité principale repose sur la saisie de données pour des clients américains et européens. DDD recrute des jeunes défavorisés, les forme à la saisie de données et les mets à taper du texte 6 heures par jour tout en leur permettant d’étudier les 6 heures restantes en interne ou à l’université. L’entreprise se veut ascenseur social, le métier d’opérateur de saisie n’est qu’un tremplin temporaire pour accéder à un emploi plus qualifié. J’y passe de plus en plus de temps puisqu’un partenariat a été signé entre le CIST et DDD.

Je laisse le clavier à Anne-Sophie…


Le CCF (le centre culturel français ou Alliance française) :

le lieu de rendez-vous incontournable des Français vivant à Phnom Penh : on peut y voir des expo de photos et de peintures, s’y documenter grâce à la médiathèque plutôt bien fournie. Et quand vous êtes fatigués par tant de culture, vous pouvez boire de délicieux expresso (chose plutôt rare ici) au « Café du centre ».

Mais c’est surtout là que je travaille. Voici quelques photos de la salle des profs.

Pendant que certaines travaillent...













D’autres s’amusent.

Comme vous pouvez le constater, l’ambiance est plutôt sympa, même si écouter Hélène Ségara, Lara Fabian et leurs copines, à longueur de journée (les Khmers adorent) est parfois lassant.

PSE :

une ONG dont on a déjà parlé. Elle s’occupe de scolariser les enfants issus des quartiers pauvres de Phnom Penh et notamment les chiffonniers de la décharge.

J’y travaille depuis une semaine à mi-temps et je réalise déjà l’ampleur de ma tâche. Ma mission n’est en effet pas des plus simples : je dois travailler à l’amélioration de l’enseignement du français en primaire et en secondaire.


Dodo

On habite dans un appartement plutôt sympa et très bien situé. Il se trouve juste derrière le palais royal dans une impasse très calme. Voici d’ailleurs notre adresse, au cas où vous auriez envie de nous écrire :

House 213Q, street 19

Sangkat Chey Chumnas

Kanh Daun Penh

PHNOM PENH - CAMBODIA


Vous pouvez aussi nous appeler :

- Sylvain : 00855 92 813 574

- Anne-Sophie : 00855 92 165 157

Deux chambres, deux salles de bain, un salon, une cuisine, et une terrasse : on s’y perd presque. Le retour à la dure réalité parisienne sera difficile.

Voici une photo de notre terrasse. C’est bien agréable par la chaleur qu’il fait en ce moment de pouvoir s’y installer. Il nous faut parfois expulser quelques invités surprises, dernièrement une colonie d’abeilles qui s’est mis en tête de faire son nid sous notre table de salon.


Voici nos nouvelles amies après leur déménagement précipité sur notre plante verte suite à leur expulsion de la table …

Rassurez-vous : on ne fait pas que travailler… Ne manquez pas le prochain épisode : Après l’effort, le réconfort…





Aucun commentaire: