lundi 7 janvier 2008

L'aventure c'est l'aventure... Épisode 2 : l'arrivée au Laos


Heureusement qu'on avait eu le temps de bien se reposer et de reprendre des forces avant d'affronter la jungle laotienne...
Il nous aura quand même fallu trois jours pour arriver à Luang Prabang, notre première destination, trois jours dont on se souviendra longtemps. Voici en quelques lignes le récit de notre périple :

1er jour : Jusque là, tout va bien...
On est en Asie : les transports ne sont pas les plus rapides du monde :
- 7 heures de bus entre Chang Mai et Chang Kong (la ville frontière)
- traversée du Mekong qui fait office de frontière entre les deux pays en pirogue. Jusque là, rien de particulier. On se dit simplement qu'il est bien loin le temps ou les trois heures de TGV Paris-Saint Brieuc nous paraissaient longues. On en profite surtout pour commencer à lire notre malle de livres. (juste une dizaine de kilos à notre arrivée à Phnom Penh en septembre...)
- Arrivée à Huay Xai. Nous passons une agréable soirée en regardant le magnifique coucher de soleil devant une bonne bière Lao.

2e jour : Début des ennuis...
Requinqués par notre soupe de nouilles quotidienne, on est prêt à affronter les 6 heures de descente du Mekong jusqu'à Pakbang, ville étape située à mi-chemin entre Huay Xai et Luang Prabang. Cette étape est nécessaire car il est interdit de naviguer de nuit sur le Mekong.
Arrivés sur le bateau à 9h sans trop savoir à quelle heure il part, on a le temps de voir arriver les passagers qui s'entassent peu à peu avec nous sur les bancs en bois très inconfortables. Le bateau, prêt à couler sous le nombre de voyageurs (on est quand même plus de 200) quitte le quai à midi... C'est parti pour 6 heures de folie : le paysage est magnifique mais on est vraiment mal assis.










On arrive à Pakbeng sous un coucher de soleil magnifique et là les vrais ennuis commencent. La nuit tombe très vite et le débarquement des passagers se transforme en véritable anarchie. Tous les sacs empilés à l'arrière du bateau sont déchargés par des gamins de Pakbang. C'est la confusion totale : tout le monde cherche ses bagages à tâtons, tout en prenant garde de ne pas tomber sur les rochers qui servent d'embarcadère. Futés comme on est, on décide de se répartir les taches. Je suis chargée de trouver une chambre pour la nuit tandis que Sylvain affronte la jungle des sacs. Ma mission est vite remplie et j'attends Sylvain pendant une heure. Soudain, je le vois revenir bredouille. Notre sac est introuvable... Commencent alors deux heures de bonne galère à faire le tour des guesthouses avec une adorable Lao qui nous aide à nous orienter dans le village. Un coup de téléphone à la police locale n'y fera rien : notre sac est perdu /volé. Résultat des courses, on a perdu :
- notre trousse de toilette (contenant quand meme tous mes produits Nuxe :-)
- les lunettes et le produit à lentilles de Sylvain
- quasiment toutes nos fringues
- 200$ et nos billets d'avion de retour
22h30 : le groupe électrogène de la guesthouse s'arrête : plus de lumière. On s'endort un peu énervé et épuisé par toutes ces émotions.

3e jour : l'aventure continue

Une fois encore, on arrive tôt sur le bateau afin de s'installer au mieux et tenter une ultime recherche de notre sac. En vain. Bonne surprise quand même : notre bateau part seulement 15 minutes après l'heure prévue (9h45). La chance serait elle aujourd'hui de notre coté ? Faut pas rêver : 15 minutes après le départ, panne de moteur. On dérive dangereusement au milieu des rochers... heureusement un Lao se jette dans le courant et réussit à nous amarrer sur la rive à temps. Après plusieurs vaines tentatives de réparation, un bateau de secours prend le relais (il est maintenant 11h). Surprise : il est vide, il n y a pas de bancs.
Les passagers, fatigués d'attendre, se ruent dans l'autre bateau après avoir retrouvé leurs bagages dans la pagaille. On est plus chanceux : on voyage léger :) et on se trouve rapidement une petite place confortable.








Finalement, l'ambiance est très sympa. La promiscuité favorise rapidement les rencontres. On vide peu à peu la réserve de bière lao emportée par l'équipage. Les paysages sont toujours grandioses, mais cette fois on est mieux installé pour les admirer. On arrive sous un ciel rougeoyant à Luang Prabang. Ouf il était temps !









1 commentaire:

Anne-Hélène a dit…

Tres bonne annee a vous deux!!! je vous souhaite plein de bonheur dans votre vie au Cambodge. Que de peripeties au Laos! En ce qui nous concerne, on est arrive a Bangkok hier, le depaysement est total...
On va bientot venir vous voir a Phnom Pen, fin janvier? je ne sais pas exactement. Quand rentrez-vous de vacances?
Bisous
Anne-Helene