mercredi 9 janvier 2008

Episode 3 : enfin un peu de repos !


Après les aventures des derniers jours, Luang Prabang a été pour nous une étape salvatrice. La ville, située sur les bords du Mékong nous a d’emblée séduite. Malgré le nombre de touristes (tout est relatif) qui s’y étaient concentrés pour le nouvel an, Luang Prabang reste particulièrement paisible et agréable. On croise notre joyeuse bande du boat people au hasard des rues et à notre point de rendez-vous privilégié : la délicieuse cantine nocturne ou l’on mange pour 5000 kips (environ 35 cts d’euro).

On a encore peu parlé des gens qu’on a rencontrés au cours de ces deux semaines. On y vient. Première remarque que l’on s’est faite : les touristes au Laos sont bien différents de ceux avec qui on a sympathisé en Thaïlande. Perrine et Harold étaient en voyage de noce. Pour Cyril, un Breton très sympa (il habite Saint-Julien et est prof dans un collège de Loudéac), ce voyage était une première hors des frontières françaises. Généralement, les trecks de la région de Chang Mai constituent l’étape la plus sportive des vacances avant la découverte des plages touristiques thaïlandaises.
Au Laos, on a rencontré beaucoup de voyageurs au long cours qui parcourent l’Asie et le monde pour 6 mois, un an, voire beaucoup plus. Parmi nos rencontres marquantes :
- un couple de cadres parisiens au milieu de leur tour du monde
- un couple de baroudeurs bretons déjà bien familier de l’Asie, en vacances pour 3 semaines
- un anthropologue belge qui refuse de payer plus de 2 USD pour dormir mais toujours prêt à faire la fête
- un Israélien qui prend une année sabbatique après ses 3 années d’armée
- des Australiens qui veulent construire un radeau en bambou pour descendre le Mékong jusqu a Saigon
- un couple qui descend du bateau (cf. épisode 2 / troisième jour) à mi-chemin entre Pakbeng et Luang Prabang. On les a laissés au milieu de nulle part dans la jungle, avec pour seule compagnie... leurs valises à roulette.
- La palme de nos rencontres revient quand même à Lia, une Suisse Italienne de 69 ans. Elle dormait dans un dortoir à 2 USD la nuit et nous a suivis jusqu au bout de la nuit le 31 décembre. Comme quoi, les voyages, ça conserve...

A Luang Prabang, le temps semblait s’être arrêté. On s’y serait volontiers arrêté une semaine ou deux. D’ailleurs, bon nombre de voyageurs, nous compris, prolongent leur séjour dans cette ville. Les environs montagneux nous ont tout autant séduits : on a pu se baigner dans des piscines naturelles au milieu de forêts luxuriantes.
Les marchés de rue nous ont permis de nous refaire une garde-robe, certes provisoire. Sylvain a maintenant le look du parfait touriste au Laos avec son sweat et son t-shirt "sabaidï" ("salut"en lao). Je ne suis pas en reste avec mes sandales Birkenstock made in Thailand et mon pantalon traditionnel lao.
On a passé un réveillon très sympa dans les rues de Luang Prabang et terminé la soirée avec une bande de Laos à jouer de la guitare, tout en continuant à siroter l’incontournable "beer lao".

On est finalement monté, un brin nostalgique, dans notre bus de nuit pour Vientiane, la capitale.
Rendez-vous très prochainement sur notre blog pour suivre la suite et fin de nos aventures au Laos. L’épisode 4 est en cours d’écriture.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour les Guillemot et bonne année 2008 !

On lit très régulièrement le fil de vos aventures! C'est vraiment dépaysant et passionnant!

Pour moi et Steph, on a prévu la Martinique en février. Le saut culturel ne devrait pas être trop dur à franchir! Après ce bref intermède ensoleillé, j'enchaîne avec une nouvelle vie professionnelle...

On vous fait de gros bisous

Nico et Steph