mercredi 17 octobre 2007

Pchun Ben à Kampot : vive les vacances !

La semaine dernière, c’était la toussaint cambodgienne : « Pchun Ben » : 3 jours fériés (4 en comptant le samedi) dont on a profité pour commencer notre découverte du cambodge.
Au programme : le Sud. Après 4 heures de bus, on est arrivé à Kep, ancienne station balnéaire très prisée par les colons français puis par les riches cambodgiens avant le régime « khmer rouge ». Les villas sont aujourd’hui quelques peu défraîchies (cf photo) mais le village est paisible et charmant.


Couché de soleil depuis notre bungalow


On a passé deux jours avec de sympathiques volontaires des nations unies de diverses nationalités qui essaient d’organiser le (début du) retrait des quelques millions de mines anti-personnel disséminées un peu partout dans le pays.

On a ensuite bougé d’une vingtaine de kilomètres à travers les rizières vers Kampot. On était installés dans une guesthouse de rêve au bord du fleuve.

Balade à vélo et à pied dans la campagne environnante (sous un soleil de plomb…), nourriture délicieuse, baignade dans le fleuve, canoé, on y retournera sûrement…









On est rentré dimanche soir à Phnom Penh pour finir nos vacances en beauté chez Hakara (mon boss) avec du vin et du fromage ramenés par deux volontaires Accenture en mission de 2 semaines au CIST.

On fait face à un petit problème de voisinage, une boite de nuit fréquentée par la jeunesse dorée de Phnom Penh a ouvert juste au coin de notre rue. Elle diffuse de la musique à fond la caisse de 22h00 à 4h00 du matin tous les jours sans exception. Du coup, on cherche à changer d’appartement, affaire à suivre…

La saison des pluies bat toujours son plein, on a eu une pluie assez courte mais très violente ce matin vers 5h00. A 7h00, une partie des boulevards était encore inondée, résultat : des voitures et des motos noyées un peu partout, un embouteillage monstre, je suis arrivé au boulot un peu humide après 1 heure de slalom sur ma mobylette au lieu de 20 min habituellement.



2 commentaires:

Unknown a dit…

pas mal le nouveau fond du blog!

ebolavir a dit…

Bonjour Anne-Sophie et Sylvain, de la part de Pierre. Je n'avais jamais réussi à mettre un commentaire, blogspot est filtré en Chine et mon site relais ne permettait pas la manoeuvre de passage du site où on lit (blogspot) au site où on commente (blogger). Sylvain comprend sûrement la technique qui est derrière, je n'essaie pas. Donc j'ai trouvé une solution avec un autre site relais.

En vous lisant, j'ai l'impression que le Cambodge est le pays des vacances. Ca me donne envie d'y aller, surtout que c'est l'automne à Tianjin, les feuilles tombent et il va bientôt faire froid. Quand j'étais à l'université au cours de chinois pour étrangers, il y avait un Vietnamien qui a failli mourir de froid dans sa chambre en novembre avant que le chauffage démarre. Il ne savait pas ce que c'est d'avoir froid.
A plus tard.