lundi 1 octobre 2007

Deuxième semaine : l’aventure des Guillemot au Cambodge continue.

1) Anne-Sophie : je commence à travailler lundi matin. Comme je l’avais indiqué dans le précédent post, je vais donner 5 heures de cours par jour au centre culturel français (ancienne alliance française). Je suis vraiment contente d’en finir avec ma vie oisive des derniers mois !!! J’ai assisté à la pré-rentrée vendredi : le centre compte une soixantaine de professeurs, dont la plupart sont khmers. Mes collègues ont l’air plutôt sympas. Le seul point négatif, c’est mon emploi du temps pour le moins original :

- 6h-8h

- 11h30-12H30

- 18h-20h (le lundi, mercredi et un vendredi sur deux)

Cet emploi du temps élastique s’explique par le fait que je donne des cours de français à des adultes (qui travaillent donc en dehors de ces horaires). La première semaine risque d’être éprouvante, mais je suis impatiente de commencer.

Pour les initiés du FLE (Français Langue Etrangère), je travaille avec le manuel « Taxi » : il me laisse un peu sceptique, notamment en ce qui concerne les notes culturelles. Une prof khmer qui préparait un cours pour des débutants m’a demandé si on parlait vraiment le provençal en France, au même titre que le français. Un peu surprise, j’ai jeté un coup d’œil sur son manuel. On y lisait textuellement : « En France, on parle le français, mais aussi le breton, le basque, le provençal, etc. ». Pour des Khmers qui ne sont jamais venus en France et qui connaissent peu les coutumes de ce pays, on entrevoit les incompréhensions que peut créer ce genre de leçons. En tout cas, de bonnes surprises en perspective…

Lundi, c’est aussi le jour de ma rentrée à la fac : je commence les cours de khmer. Je vous en dirai plus à la fin de la semaine.

2) Sylvain : Je découvre petit à petit la joyeuse équipe du CIST composée en majorité de Khmers et de quelques français, volontaires comme moi ou en mission Accenture (Accenture fait du mécénat de compétences au CIST). On travaille de 8h00 à 18h00 et le samedi matin. Tout le monde a moins de 30 ans sauf Gérard, retraité et ancien directeur des études de la prépa Ste Geneviève, qui est arrivé en même temps que moi comme coordinateur pédagogique du centre.

Les étudiants font leur rentrée dans 15 jours pour le trimestre de cycle commun. Fin janvier, la majorité suivra la formation « System and Network Administrator » et une partie intègrera la formation « Database Oriented Programming » que je dois mettre en place. Je m’attaque la semaine prochaine au recrutement du prof principal de la formation, tâche qui devrait me prendre un peu de temps car peu de Cambodgiens possèdent ce type de profil. Les compétences sont rares au Cambodge après les ravages des Khmer Rouges sur le système éducatif (entre autres), j’ai commencé à regarder les CV des candidats qui font souvent 6 pages avec des tonnes de références dans un anglais approximatif.

Je rencontre petit à petit les partenaires et interlocuteurs du CIST qui devient un acteur majeur de l’informatique au Cambodge. On a reçu cette semaine le responsable Microsoft Vietnam-Laos-Cambodge, CISCO nous propose de diriger leur « Accademy Council » dans le pays, l’année s’annonce intéressante.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Anne-So je ne connais pas ton manuel, mais d'après ce que tu en dis, il a l'air de dater de l'an 40! ma pauvre, tu vas avoir du boulot pour le rendre actuel et accessible à tes élèves. j'ai hâte que tu nous raocnte tes premières impressions de cours!
bisous

François a dit…

Je crois que ce genre de commentaire est un peu de la pollution, mais je cherche le mail de l'Amiral (je suis un de ses anciens élèves). Est-il toujours à PP ? pouvez vous me répondre sur fddanican at gmail.com ?
Merci beaucoup !
François

Sylvain a dit…

oui oui l'amiral est toujours fidèle au poste, je t'envoie son email.