jeudi 29 novembre 2007

Sur la route...

Ce week-end c’était la fête des eaux : 3 jours de festivités pour célébrer la fin de la saison des pluies ; c’est le moment où les fleuves Mekong et Tonlé Sap changent de sens. Des centaines de milliers de cambodgiens viennent à Phnom Penh pour l’occasion assister aux cérémonies bouddhistes, aux feux d’artifices et aux courses de pirogues sur le fleuve.

C’était sûrement très chouette mais les occasions de quitter Phnom Penh sont rares. On a donc pris un bus à 7h du mat’ avec des copains français direction Battambang près de la frontière Thaïlandaise. Après une bonne soupe de nouilles pour se remettre des 6h de voyage, on a loué des petites motos à des moto-dop bien contents de pouvoir faire travailler leur engin en restant faire la sieste plutôt que de sillonner la ville à la recherche de clients.

On était attendu chez la tante d’un collègue d’Anne-Sophie qui habite un petit village près de Battambang. On a mis un peu de temps à trouver la maison de Me Roen, on a fini par se repérer avec l’aide des habitants qui nous ont indiqué le chemin.












On a été accueilli comme des rois par cette vieille dame qui a perdu ses 4 enfants sous le régime des Khmers rouges. Le village est paisible et les gens adorables.

La population est très jeune. Pas une rue sans enfants ici.
On the road...

On est parti le lendemain avec de vagues indications en direction du temple benane. On ne roule pas très vite sur les pistes défoncées mais c’est l’occasion de s’arrêter chez les gens pour manger ou demander notre route en admirant les piments qui sèchent.





Nous avons finalement trouvé le temple sans trop de difficultés en pratiquant nos rudiments de khmer pour nous orienter. On est resté un bon moment sur le temple qui domine toute la vallée à discuter avec des étudiants moines qui étaient là en touristes comme nous pour le week-end.









De retour au village, nous avons été invités à la pagode pour la cérémonie bouddhiste de la fête des eaux. C’était une grande fête populaire avec une ribambelle de moines qui avaient l’air de s’ennuyer ferme et un prêcheur qui animait la cérémonie des bougies : on allume des cierges sur une grande barre au dessus de l’autel que l’on retourne trois fois de suite. La quantité de cire récoltée sur les feuilles de bananes permet de prévoir la quantité de pluie de l’année qui vient (d’après ce qu’on a compris). J’étais assis à coté du gouverneur de la province, qui très fier d’avoir des blancs à coté de lui, s’est fait prendre en photo avec nous. Il nous a fait passer le riz sucré à la noix de coco que tout le monde mange pendant la fête des eaux.

Il a fallu se lever tôt le lendemain encore une fois (on a fait une croix sur les grasses matinées au Cambodge) pour prendre le bateau qui nous emmenait jusqu’à Siem Reap. On croise de nombreux villages de pêcheurs, les paysages sont variés, la descente est magnifique.











La fin de week-end est un peu dure puisque qu’il faut encore 6 heures de bus pour rentrer à Phnom Penh où une nouvelle semaine nous attend. Vivement les prochaines vacances…





5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca donne super envie cette histoire.

Je suis à priori de retour en Chine en Mai, je passerais bien faire un ptit coucou à l'occasion !

(Et vous êtes bienvenus à Beijing bien sûr)

A bientôt,

Dali

Anonyme a dit…

Salut les guillemots,

Et bah moi aussi en ce moment je fais du scooter à la différence prés qu'ici il fait moins cinq et que je ne suis donc pas bronzé et souriant !

Content dans tous les cas de voir que vous allez bien.

ET au fait vous avez un numéro de tél ou on peut vous joindre ?

Marine a dit…

Coucou,
je vous écrit pour vous souhaiter un joyeux Noël même si vous n'allez vas voir ce message tout de suite ...
gros bisous à la soeur et au beau frère

ebolavir a dit…

Dernier jour de l'an 2007 de l'ère commune. Chez vous l'an 2008 commencera dans une heure. Et l'année du Rat commencera le 7 février. Toutes soetes de bonheurs pour vous.

Sylvain a dit…

Nos numéros de tel pour ceux qui veulent nous souhaiter la bonne année :)
- anneso:+855 92 165 157
- sylvain: +855 92 813 574

Attention 6 heures de décalage par rapport à la France, appelez plutôt le matin ou en début d'après-midi.