mardi 20 novembre 2007

Rapport d'étonnement (suite)


Les bruits »
Phnom Penh n’est pas vraiment une ville calme. Heureusement, on a de la chance : notre rue n’est pas trop bruyante et on s’endort au son des lézards et des grenouilles. Une chauve-souris a élu domicile au dessus de notre terrasse. Elle ne fait pas de bruit, par contre elle mange des fruits et elle en met partout…

Le matin, on est réveillé par les marchands ambulants qui passent dans la rue en annonçant leur marchandise : « tataillééé taytaille », « etaylle, etaylle », « coing-coing ».
En ce moment, c’est la saison des mariages, on en voit partout dans les rues de Phnom Penh. Ca se passe sous une grande tente à même la rue. Ils ont tous des enceintes énormes qui diffusent de la musique traditionnelle à vous éclater les tympans.


Rubrique "sport"
Avec la naissance d’une population aisée (certes restreinte), surgissent les problèmes liés à ce niveau de vie. Parmi eux : l’obésité. Ca a même fait la Une du « Cambodge soir ». C’est dire… Comment remédier à ce fléau ? Rien de tel qu’une petite heure de footing, de natation ou de gymnastique aux heures les plus fraîches de la journée.

C'est vrai que faire du sport est très agréable ici : c'est même une institution. Le matin ou à la tombée de la nuit, les gens se retrouvent devant le palais royal ou sur le stade olympique pour pratiquer aérobique, thaï-chi, football, etc. C'est impressionnant de voir tous ces gens rassemblés pour faire du sport. A côté, on a l'air bien ridicule avec nos salles de muscu surpeuplées.
Mais attention, tous ne préparent pas les jeux olympiques… Certains Cambodgiens aiment le sport mais pas l’effort. Et ça devient parfois assez rigolo à regarder :
- la course : une marche (presque rapide) où on fait bouger les bras plus que les jambes.
- la natation : rien de tel qu’une bonne largeur de piscine pour se sentir mieux.
- la gymnastique : « et un, et deux… ». Des mouvements qui s’enchaînent plutôt mollement (faudrait quand même pas trop suer) en suivant les conseils avisés du prof, un Khmer branché qu’on pourrait retrouver en boîte de nuit dans la même tenue.


Rubrique « Plage »
Vous pensez à quels sortes d'animaux quand on évoque une plage paradisiaque ? Aux crabes, aux langoustines, aux poissons, etc. Si vous êtes plutôt mauvais esprit, vous allez peut-être penser aux petites puces de sable. Et bien nous, au Cambodge, on bronze avec les vaches !!! Tandis qu’on se dore la pilule au soleil, ces ruminants paissent tranquillement à côté de nous.

Bref, comme vous pouvez le constater, on ne s'ennuie pas ici.

6 commentaires:

Unknown a dit…

et toi Anne-So, tu t'y es mise au sport?? la gym suédoise ne te manque pas? ;-)

ebolavir a dit…

C'est amusant, cette histoire de sport pas fatigant. Les Chinois font la même chose. Tôt le matin, les dames se réunissent sur les places pour faire des mouvements en musique. Les agrès des jardins publics sont autant pour les adultes que pour les enfants. Il y a aussi les mouvements d'ensemble dehors devant les bureaux mais c'est organisé par l'entreprise; ça plait pourtant. Le Cambodge a l'air d'être un pays aimable.

Anne-Hélène a dit…

Ça faisait quelque temps que je n'étais pas venue sur le blog, c'est vrai, le nouveau fond est très joli! et je vois avec plaisir que vous allez bien et que vous vous faites de mieux en mieux à la vie au Cambodge. Nous, en ce moment, on est à Santiago du Chili et on va continuer à descendre vers la Terre de Feu... Si tout va bien, on devrait venir vous voir vers le mois de février, je te tiens au courant, Bises, Anne-Hélène

Anne-so a dit…

Oui, oui, je me suis mise au sport (footing, natation, notamment). Mais c'est vrai que je regrette mes cours de gym endiablés du mercredi... Il faudrait peut-être que je songe à développer cette pratique au Cambodge :-)

Anonyme a dit…

et pour la natation, tu as adopte leur rythme :les largeurs uniquement ? ;-)
j imagine que sylvain retrouve ses sensations de jeunesse en mobylette ! votre we en moto avait l air super, merci pour les photos.
continuez votre blog, c est vraiment tres depaysant de vous lire !!

Anonyme a dit…

pourquoi pas:)